La Centrale Grise


Cet onglet regroupe un ensemble de projets liés aux matières grises. Ce que l'on entend par matière grise c'est, comme l'écrit Julien Chopin dans son livre, toutes les possibilités de récupération de matière autour des rebuts de chantier, démontages autant de bâtiments que de simples machines. Ce qui nous intéresse au niveau de la récupération, c'est ce que nous pouvons en faire et comment nous allons le faire. C'est de là qu'est venue l'idée de La Centrale Grise, autant pour son approche matérielle qu'intellectuelle.

Protocole de construction d'espaces publics, adaptable aux habitant·e·s - voisin·e·s - associations - citoyen·ne·s groupes d'ami·e·s - administrations communes - entreprises - clubs de sport - centresculturels - jeunes habitant·e·s...

Régulièrement, nous répondons à des demandes de structures associative/culturel/citoyenne ou des communes , bref, tout ceux qui nous demande, pour la fabrication de mobilier.

La Matériotek

02/01/2019

La Matériotek permet de stocker et de mettre à disposition des matières grises dans des buts d'utilisations sur d'autres projets liés aux domaines des économies circulaires, sociales et/ou culturelles.

Grand chantier

21/11/2018

Régulièrement, La Bonneterie s'installe pour réaliser de grand chantier.

Bricoler, c'est bien.
Avec des outils, c'est plus facile
Avec des bons outils, là, c'est cool.
Mais les outils de bonne qualité, c'est cher, très cher, mais ça marche tellement mieux et plus longtemps.
Et les outils pas chers, non seulement ils ne sont pas bons, mais comme ils ne tiennent pas longtemps, c'est aussi un drame écologique....

Une fois par mois, d'habitude le deuxièmes dimanche, nous mettons en place un repair-café.